AMINE BOUKRAA

Comédien

Il est né le 06 juillet 1985 à Oran. Pendant ses études en critique théâtrale à l’Université d’Oran, il découvre le monde artistique, s'implique dans le théâtre et la musique. Il se rapproche aussi du théâtre associatif et rejoint très vite la Compagnie Istijmam, groupe avec lequel il fait une formation plus approfondie et revisite le travail de Abdelkader Alloula avec d'autres influences théâtrales.

Il joue dans la pièce « Et’teffah » de Abdelkader Alloula, puis participe à la version anglaise en 2016 pour une tournée dans l'Est des États-Unis. Avec le groupe, il travaille aussi sur l'improvisation théâtrale et la recherche musicale. Après avoir figuré dans un long métrage de fiction, Amine s'intéresse au cinéma et en 2010 il entame un master en critique cinéma-audiovisuel à l'Université de Sidi Bel Abbès. Il participe en 2012 à l'atelier Béjaïa DOC, formation de réalisation de films documentaires et réalise « Kouchet el Djir ».

Deux ans plus tard, il vient en France et suit un master 2 Documentaire de création (Ardèche images, Lussas). Il y réalise plusieurs courts-métrages, dont « Temps de pose », son film de fin d'études. Aujourd'hui installé à Marseille, il a travaillé avec le Théâtre de l’œuvre à la réalisation du film « Hamlet de Belsunce ». Il a monté avec d'autres musiciens le groupe JEDBA, des morceaux du diwane traditionnel algérien métissés à d'autres influences musicales. En parallèle, il travaille sur un projet de film sur la musique diwane dans l'ouest algérien.

 

© 2019. Tous droits réservés