QISSAS NASIN

Création 2011

« Dans cette nouvelle création, La Fondation Abdelkader ALLOULA s’allie avec la compagnie théâtrale Istijmam afin que toutes deux puissent partager leurs expériences et orner la scène algérienne de jeunes acteurs dévoués et talentueux.

Porté par la détermination de la sauvegarde de la mémoire du dramaturge et la passion du théâtre, l’un des textes les plus subtils d’Abdelkader Alloula, à savoir « Les nouvelles d’Aziz Nesin », se voit de nouveau revivre pour, à nouveau, échapper à l’auteur et trouver une infinité de souffles chez les spectateurs. Car lorsqu’une œuvre trouve son public, dit Jean Duvignaud, elle échappe à l’auteur, « elle s’éloigne de lui d’une distance infinie : représentée, elle devient un être parmi les êtres, une réalité vivante, concrète ».

C’est ainsi que « Les nouvelles d’Aziz Nesin » se projettent dans chacun de nous car elles sont cette réalité encore palpable d’un présent frémissant, changeant, mutant. Le passé et le futur ne font plus qu’un, ils sont ce choix présent, ce choix encore possible ».

Raja Alloula
Présidente de la Fondation Abdelkader Alloula

 

Texte : Abdelkader Alloula, d’après les Nouvelles de Aziz Nesin
Mise en scène :  Jamil Benhamamouch assté par Rihab Alloula

 

Distribution :
Abdellah Nemiche, Malik Benchiha, Mohamed Amine Habib Hadef, Mustapha Amine Ghouti, Youcef Gouasmi.

 

Régisseure administratif : Nabila Nadjet Guermesli
Administratrice de la tournée : Lila Tahar Amar

Téléchargements:
Dossier de présentation
L'affiche

© 2018. Tous droits réservés