JAMIL BENHAMAMOUCH

Metteur en scène

Né en 1981 à Oran, il rejoint en 2003 la Compagnie théâtrale EL AJOUAD et joue dans «EL LITHEM», texte de Abdelkader ALLOULA, mise en scène de Kheireddine LARDJAM, où il compose et interprète la musique de scène. Dans la même année, il participe avec cette pièce à l’année de l’Algérie en France. Il participe aussi à un jumelage avec la compagnie LA MAUVAISE GRAINE sous la direction de Arnaud MEUNIER.

En 2004, il se tourne vers la direction d’acteur en mettant en scène « HOMQ SALIM » de Abdelkader ALLOULA. Il participera avec au festival d’ALMADA au Portugal et aux 17èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen (Grenoble). EN 2006, il met en scène « LE PEUPLE A PRIS CONSCIENCE DU DEVOIR » de Abdelkader ALLOULA, pièce qui lui vaut le prix du meilleur spectacle au Festival du Théâtre Amateur de Mostaganem et le prix de la meilleure mise en scène aux Journées Théâtrales de Aïn Temouchent.

En 2008, il participe à un stage sur l’Actorat et la mise en scène à ROME avec JEAN PAUL DENIZON, assistant de PETER BROOK. Dans la même année, il met en scène la pièce « L’ASTUCE » dans le cadre d’un jumelage entre la Compagnie ISTIJMAM et la Fondation Mohamed DIB de Tlemcen. Puis en 2009, il anime un séminaire sur EL HALQA et EL GOUAL (le cercle et le conteur) avec les comédiens de l’Académie Internationale de l’Acteur à ROME. Il met également en scène la pièce « ET’TEFFAH » de Abdelkader ALLOULA avec une tournée en Algérie, au Maroc et en Tunisie. En 2010, avec la Compagnie ISTIJMAM, il se consacre à la recherche théâtrale et à la relation acteur-spectateur en mettant en place des ateliers d’improvisation théâtrale.

En 2011, il met en scène la pièce « QISSAS NESIN », adaptation libre de Abdelkader ALLOULA d’après les nouvelles de AZIZ NESIN. Entre 2013 et 2015, il est médiateur et animateur dans un échange interculturel franco-allemand-algérien qui aboutit à la création d’une pièce théâtrale « YADRA ». En 2016, il représente l’Algérie dans un programme d’échange culturel, avec une tournée dans la côte Est des Etats Unis d’Amérique avec la pièce « APPLES » (la version américaine de ET’TEFFAH).

 

© 2019. Tous droits réservés