Workshops et formation

Depuis sa création, ISTIJMAM organise des ateliers de formation destinés aux jeunes et aux enfants et participe à divers événements au niveau régional, national et international.

Il est important, de nos jours, de créer des liens, des rapports concrets entre des jeunes de différentes formations. Cela permet de prendre réellement conscience de la créativité de la jeunesse algérienne et de ses compétences.

ISTIJMAM est née de ce besoin, avec la volonté d’aider ces jeunes, de leur donner la chance de mener des projets avec l’aide et la mobilisation d’autres jeunes, d’explorer leurs capacités et d’aller au bout de leurs rêves.

Parce que ISTIJMAM c’est aussi « vivre ensemble notre art » et c’est justement à travers cet art que nous pouvons faire des miracles ; redonner le sourire, apporter un brin d’espoir… parce que le jeune algérien a lui aussi le droit de rêver.

 

  • Workshops et échanges au USA :

Pendant ca tournée au USA la compagnie ISTIJMAM a animé plusieurs ateliers et a participer a différent échanges et conférences:
Le 08 Septembre 2016 Echanges d'activités avec le Campus de l'université -Université Indianapolis Bloomington-
Le 12 Septembre 2016 Echanges d'activités avec HartBeat Ensemble et Hand2Mouth Theater -Hartford-
Le 13 Septembre 2016 Eonférence à l'université de St. Joseph's sur le theme “Le théâtre au moment de crise” -Hartford-
Le 14 Septembre 2016 Conférence a l'Université de Yale département de Sociologie, School Drama -New Haven-
Le 16 Septembre 2016 Atelier d'improvisation théâtrale animé par Istijmam à l'Université de New Hampshire, Département de théâtre et dance - New Hampshire-
Le 18 Septembre 2016 Echange d'activités avec la troupe de Double Edge Theater -Ashfield MA-
Le 23 Septembre 2016 Echange d'activités avec les artistes de dance à Portland - Danemark Me-
Le 30 Septembre 2016 Atelier d'improvisation théâtrale animé par Istijmam avec les étudiants de Sarah Lawrence College Theatre Department à LaMaMa - New York-

 

  • Stage de formation sur l’improvisation théâtrale avec les comédiens de l’atelier-théâtre de la Maison de Culture Mouloud Mâameri de Tizi Ouzou. Ce stage de formation à l’improvisation théâtrale, animé par le metteur en scène Jamil Benhamamouch, a permis aux jeunes de Tizi Ouzou de découvrir l’art de l’improvisation. Les ateliers se sont étalés sur une période d’une semaine et ont été clôturés par des mini-spectacles de fin de stage au sein de la Maison de Culture Mouloud Mâameri de Tizi Ouzou (2010).

 

  • Cours de théâtre et d’improvisation, ouverts à tout public, adultes ou enfants. L’objectif principal des cours était d’apprendre et de découvrir l’art théâtral tout en s’amusant. Aout 2010, Resto-café Dar Diaf, Oran.

 

  • Ateliers de formation à l’expression théâtrale et à l’improvisation avec les jeunes de la Maison de la Culture de la Wilaya de Tamanrasset, ville du sud algérien (2009).

 

  • « Ateliers mouvants… Spectacles nomades » ; des ateliers artistiques destinés aux enfants orphelins, malades ou abandonnés. Différents ateliers se sont créés à partir du mois de Juin 2009 (théâtre, expression corporelle, percussion, chant, arts plastiques, dessin, peinture et photographie). Les enfants étaient au cœur de ces ateliers ; auteurs de leur propre art. Les ateliers se sont étalés sur 03 mois et étaient dirigés principalement par des bénévoles, amateurs ou professionnels du métier. Ils ont offert un encadrement afin de canaliser les énergies des enfants et orienter leurs propositions. Les ateliers ont fonctionné parallèlement et chacun d’eux a fini par présenter son chef-d’œuvre à la clôture de la formation ; un spectacle, une exposition, etc.

© 2018. Tous droits réservés