L'Astuce

Création 2008

L'association culturelle «La Grande Maison» de Tlemcen en collaboration avec la troupe Istijmam d'Oran organise une journée, ce samedi, en hommage à Abdelkader Alloula, le regretté directeur du Théâtre d'Oran. A cette occasion, un spectacle où les deux troupes sont fusionnées est en train d'être monté et représenté à la Maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen.

L'objectif principal étant bien entendu un échange d'expérience. En fait, pendant 3 jours, les comédiens, des étudiants en majorité, ont assisté à la Poudrière du Mechouar à un véritable stage de formation en art dramatique, dans un éventail d'activités. Ils ont eu à se découvrir et à découvrir l'expression théâtrale et les techniques de la mise en scène.

La pièce intitulée «L'astuce» est une oeuvre inédite de Alloula. C'est le seul texte entièrement écrit en français en novembre 1988, juste après les événements d'octobre. La pièce est mise en scène par Benhamamouch Jamil qui n'est autre que le neveu de Alloula. On reconnaît, bien entendu, le théâtre du regretté Alloula, profond, engagé et populaire. Le goual est là, présent, une forme d'expression comme apport identitaire.

Alloula a durant toute sa vie artistique travaillé sur le verbe et l'esthétique et la fonction sociale du théâtre. Il était poète, auteur et metteur en scène. Et justement, le public connaisseur retrouve toutes ces qualités chez Benhamamouch. Toute la problématique justement de la pièce est la liberté d'expression, juste après les événements d'octobre un combat d'actualité en Algérie. Le combat éternel et la liberté de penser chez le regretté Alloula. Ce stage accéléré a aussi drainé plusieurs personnalités du théâtre algérien tel M. Ali Abdoun et sa troupe pour un renouvellement des rapports dans les techniques entamées depuis «Alger, capitale de la culture arabe».

La pièce «L'astuce» sera jouée encore une fois ce samedi à la Maison de la culture où un hommage vibrant est réservé à feu Alloula, l'homme à la moustache, toujours souriant.

 

Belbachir Djelloul.
Le quotidien d’Oran du 22/03/2008

 

Texte : Abdelkader ALLOULA
Mise en scène : Jamil BENHAMAMOUCH assisté par Sanaa HAMADOUCH
Scénographie : Noureddine BENHAMED
Lumière : Mouhamed OUICI
Son : Habib FIDOUH
Régie : Lotfi HOUBAYA

 

Distribution :
Amine BOUKRAA, Ryadh DENDANE, Meryem MEDJKANE, Choumicha BELEDGHENE, Rihab ALLOULA, Ali KARAOUZENE, Fatima Zohra SABOUNDJI, Leila BIBOUCHE, Meriem EL HASSAR, Lila TAHAR AMAR, Manel IRATNI, Abdelkader CHELBI.

 

Téléchargements:

Vidéo

© 2018. Tous droits réservés