ET'TEFFAH

Création 2009

Difficile pour un simple ouvrier d'assouvir les envies de sa femme enceinte, Difficile pour un ancien syndicaliste de gérer des toilettes publiques, Difficile pour un comédien de trouver un espace où répéter,
Difficile pour tous les trois d’apprendre par cœur leur texte,
 Difficile mais pas impossible.


Cette lutte acharnée et rythmée semblable à une danse vous entraîne tout au long de ce spectacle au fin fond d’un humain dépourvu de tout artifice.
 Des vérités politiques, sociales et artistiques… Des vérités vagabondes dans un lieu qui appelle au naturel le plus absolu.
 Comment échapper au naturel, si humain pourtant, dans des toilettes publiques ?! Mieux vaut s'abandonner et en profiter, laisser libre cours à ses émotions, à ses envies, à ses pulsions.
 Ce lieu devient alors un refuge.
 Une expression.
 Ce lieu est un soulagement. Il est le naturel par excellence, le naturel que nous recherchons tous.

 

MOT DE LA TROUPE :

Amine : « ET’TEFFAH » donne l’eau à la bouche, il fait envie et les gens ont justement envie de liberté, de justice et de pommes.

Jamil : Ce projet est la tentation d’une expérience, d’un fruit, d’une nouvelle vie. « ET’TEFFAH » représente un nouveau souffle.

Mustapha : « ET’TEFFAH » a différentes interprétations. Son chemin est pénible mais il n’est pas inaccessible.

Rihab : Au naturel, on ne peut être que soi-même. Et c’est autour de « ET’TEFFAH » que comédien et spectateur sont plus près l’un de l’autre.

 
Texte : Abdelkader ALLOULA
Mise en scène : Jamil BENHAMAMOUCH
Régie : Djalel HADJAL
Administration : Lila THAR AMAR

 
Distribution :
Amine BOUKRAA, Rihab ALLOULA, Mustapha LAKHDARI.

© 2018. Tous droits réservés